Script de sauvegarde des bases de données avec MySQLDump

Dans cet article nous allons écrire un petit script pour faire des sauvegardes de chaque base de données. Pour ce faire nous allons utiliser la commande MySQLDump.

Nos bases de données :

remarque : On ne veux pas sauvegarder les bases de données information_schema; performance_schema et mysql.

Notre script :

Nous commençons par déterminer une variable pour stocker la date (TIME), ensuite on crée notre dossier de backup (mkdir), notre variable « databases » va contenir le résultat de la commande mysql « SHOW DATABASES; » tout en excluant les bases de données qu’on ne veut pas sauvegarder (on exclut également le titre « Database« )

Ensuite on parcourt la variable précédente (donc on parcourt chaque base de données) que l’on sauvegarde avec mysqldump et que l’on « gzip« .

Si on va dans notre dossier de sauvegarde, on voit que tout a bien été crée.

Télécharger le script en cliquant ici.

Analyse de données avec MySQL

Nous allons utiliser les informations SYNOP en libre accès de Météo France, puis nous allons étudier un peu ces données.

Des stations météorologiques diffusent toutes les 3h des mesures d’observation via des téléscripteurs (radiotélétype), l’avantage de cette transmission est d’être très résistante aux interférences par contre la transmission est lente. Ces données synoptiques sont centralisées par Météo France et les mets à disposition en libre accès (OpenData).

La transmission se fait via le code Baudot, du nom du mathématicien Emile Baudot, le Baud provient également du nom de ce mathématicien.

Ces informations seront récupérées au format .csv et seront intégrées à une base de données MySQL. Si vous ne connaissez pas MySQL, je vous invite à visiter mon mémo sur le sujet (ici)

Lire la suite