Le son le plus « fort » possible ?

Déjà, le son c’est quoi ?

Le son est variation rapide de la pression de l’air.

Et alors la force d’un son c’est quoi ?

La « force » d’un son est définie par l’amplitude de la variation dont on parlait juste au-dessus. Cette variation est appelée pression acoustique. La pression acoustique est mesurée en décibels (dB)

Ah d’accord, mais alors c’est quoi le son le plus fort au monde ?

Le son le plus fort possible est de 194 dB. La pression acoustique est limitée par la pression atmosphérique, il est donc impossible qu’un son dépasse la pression atmosphérique. Or un son de 194 dB nous donnerais une variation de pression de 101.325 kPa soit la pression atmosphérique au niveau de la mer et comme on a dit plus tôt qu’on ne pouvait pas dépasser la pression atmosphérique, on ne peut pas dépasser les 194 dB.

Et même s’l était possible de dépasser 194 dB, aucun moyen humain ne permettrait de le faire. Par exemple le décollage d’une fusée, que l’on considère comme étant le son le plus élevé jamais produit, n’est qu’entre 160 et 180 dB

Attention, 194 dB est le son maximum dans l’air mais si on change de milieu ce maximum change ! Dans les fonds marins la pression est bien plus élevée, et au sommet de l’everest la pression est moindre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.