Transformer son Raspberry Pi 3 en MediaCenter

Présentation du projet :

Mon projet est d’avoir un media center pour lire mes films et séries mais aussi ma musique.

Pour réaliser ce projet, j’ai besoin d’un Raspberry Pi 3 et de son alimentation, d’une carte micro-sd 8Go et d’un adaptateur pour la brancher sur mon PC, un cable HDMI et un disque dur externe 2To.

Avant de commencer je vais parler un peu de ce qui sera mis en place.

Important !!! Le raspberry ne peut pas lire de fichiers encodés en H.265 (HEVC) donc pas de 4k non plus ! Pour lire ce genre de fichier il faut une accélération matérielle que le Raspberry n’a pas !

Déjà l’OS, je vais utiliser OSMC. Il est simple à utiliser, ergonomique, gratuit et open source ! Bref. Il est vraiment cool ! OSMC se base sur Raspbian (le debian du raspberry), et utilise Kodi ! Pour en savoir plus sur OSMC je vous renvoie vers son le site officiel.

Mais Kodi c’est quoi ?

Eh bien Kodi est un lecteur multimédia libre ! Il a d’abord été créer pour la Xbox puis a été porté sur Windows, Mac OSX, GNU/Linux. Kodi a une interface très user friendly, il est doté de fonctions de scrapping, le web scrapping consiste à rapatrier des ressources du web pour les utiliser autrement, dans notre cas Kodi récupère les posters des films, les informations concernant les artistes, les acteurs, les réalisateurs, leurs photos, enfin bref. Toutes les métadonnées concernant les films, séries et musiques. Kodi permet aussi l’ajout d’add-ons, pour la météo, la radio, le streaming, etc. Voilà Kodi est vraiment excellent et si vous voulez en savoir plus je vous invite à visiter sa page wikipedia et sa page officiel.

Je vous ai parlé de web scrapping, mais moi je ne ferais pas de web scrapping directement avec OSMC ou Kodi. Je ferais le web scrapping en amont sur mon ordinateur. Pour ce faire je vais utiliser tmm (Tiny Media Manager) pour les films et les séries. Et Music Brainz Picard pour la musique. J’expliquerais comment s’en servir plus tard.

Allez c’est partis !

I – Installation du système

Tout d’abord je vais installer le système, je vais sur la page de téléchargement d’OSMC et je prends l’image d’OSMC pour Raspberry Pi 2/3.

Une fois que j’ai le fichier (.gz) je l’extrais pour avoir un fichier .img.

Je branche ma carte micro SD à mon PC et je lance le logiciel Rufus (que vous pouvez obtenir ici), je sélectionne ma carte micro SD et ensuite je clique sur l’icône en forme de CD qui se trouve en face de l’option « créer un disque de démarrage » et je sélectionne l’image d’OSMC (le fichier .img extrait tout a l’heure).

Puis je clique sur « Démarrer » et j’attends la fin.

Une fois que c’est terminés, je mets ma carte micro SD dans mon Raspberry. Je branche mon Raspberry à un écran et je l’alimente. Il va directement booter sur OSMC et commencer l’installation. Vous n’avez plus qu’à suivre les instructions, choisir un nom, le connecter a un réseau si vous voulez, etc.

Maintenant retournons sur le PC pour faire notre web scrapping !

II – Préparation des fichiers média

Pour commencer je vais télécharger et installer tmm et Picard.

Je vais d’abord m’occuper des films et séries.

Conseil : pour les films, faites un dossier nominatif par film !

Tout d’abord je vais dans les paramètres de tmm et j’ajoute le dossier contenant les films, la source.

Conseil : Je vous conseille de faire un tour des options de tmm, il propose des options très intéressantes, comme le renommage automatique.

Une fois que c’est fait, je ferme avec le bouton en bas à doite. Puis je clique sur la flèche qui tourne (Mettre à jour les sources) et là les films apparaissent. Pour « scrapper » les métadonnées d’un film je fais un clic droit dessus et je choisis la première ooption (Rechercher & renseigner le(s) film(s) sélectionné(s)). Il est évidemment possible de sélectionner plusieurs films pour aller plus rapidement.

Pour aller encore plus rapidement je commence par utiliser l’option « Rechercher & renseigner automatiquement tous les films non traités avec utilisation automatique du meilleur résultat » puis j’affine film par film, si jamais tmm a fait des erreurs.

Et les séries alors ? Et bien c’est à 100% le même principe, ajouter la source, puis utiliser les fonctions de recherche.

Et maintenant la musique !

Pour la musique c’est différent, il faut utiliser Picard, et la première chose à faire est de drag & drop un album, une musique dans la partie de gauche du logiciel. Ensuite il faut faire un scan de la ou des musiques.

Ce qui devrais nous donner quelque chose dans ce genre :

Et il n’y a plus qu’à cliquer sur save pour qu’il sauvegarde toutes les métadonnées de la musique.

Il peut arriver que Picard ne trouve pas tout, dans ce cas il faut rechercher l’album ou la musique via Picard, il renverra sur la base de données de MusicBrainz et vous pourrez utiliser le bouton tagger pour l’ajouter sur Picard et faire correspondre votre musique avec la musique que vous venez de tagger.

III – Ajouter les sources sur Kodi (OSMC)

Comme OSMC est basé sur Raspbian, on utilise le système de fichier de linux !

Donc mon disque dur externe branché à mon raspberry se trouve dans /media/ »nom_du_disque »/. Ce qui me donne pour la source des films /media/saturne/films et /media/saturne/series pour les séries. Quand à la musique elle est dans /media/saturne/music.

Pour ajouter la source des films je vais dans les options puis dans « Media settings » ensuite dans la catégorie « manage sources » je clique sur « vidéos » puis sur « add videos », et là je parcours mes fichiers et j’ajoute les dossiers cités plus haut. En modifiant les options comme suit :

La première option me permet de dire ce sont des films ou des séries, c’est pour que Kodi puisse les afficher dans la bonne catègorie.

Ensuite je sélectionne l’option « Local information only » ce qui veut dire qu’il n’ira pas faire de web scrapping mais utilisera ce qui est local.

Pour les films je n’oublie pas de préciser qu’ils sont tous dans des dossiers différents.

Pour les séries c’est pareil sauf qu’il faut bien dire que cette source contient des séries (première option)

Pour la musique il y a des options à modifier avant d’ajouter la source de musique. Ces options se trouvent dans le menu « media settings » puis dans les sous menus « music », il faut dire à Kodi de lire les informations localement et non d’aller les chercher en ligne.

Maintenant il ne reste plus qu’à aller sur chaque catégorie (musique, fims et séries) et mettre à jour la médiathèque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.