Script pour une table de routage statique.

J’ai un routeur sous Debian, et je souhaite configurer ce routeur avec une table de routage statique.

J’utilise donc la commande ip route add [réseau] via [passerel] pour ajouter chaque route, mais quand je redémarre, toutes les routes partent… Vu que je n’ai pas envie de retaper toutes les lignes à chaque démarrage j’ais fais un script exécuter au démarrage et créant ma table de routage.

L’autre avantage de ce script c’est que si je remplace ma machine actuelle par une autre machine, je n’ai qu’à remettre le script, et tout sera configuré et fonctionnel !

Quelques précisions :

La machine en question est une Debian 9, donc je n’utilise pas les net-tools qui ne sont plus présent par défaut depuis Debian 9. Si vous avez une version ultérieur, la commande ip route add [réseau] via [passerel] ne fonctionnera pas a moins d’avoir installer les outils d’iproute2

Le script prend en argument un fichier csv.

Vous pouvez télécharger le script ici.

Une fois le script téléchargé vous n’avez plus qu’à créer un fichier CSV utilisant les virgules comme séparateur et ayant les réseaux à joindre dans la première colonne et le prochain saut dans la deuxième colonne.

Comme ceci :

Ensuite lancer le script avec le fichier CSV en argument et ce sera tout bon. Placer vous dans le dossier du script et utiliser la commande ./script_table.sh (nom_du_fichier.csv).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.