Installation d’un serveur DHCP sous Windows

Je vais installer le rôle DHCP sur mon serveur AD/DNS créer dans cet article. Les configurations sont identiques à celle de la fin de l’article.

Pour commencer je vais dans : gérer > Ajouter des rôles et fonctionnalités, après avoir sélectionné mon serveur je sélectionne le rôle DHCP, une fenêtre s’affiche me demandant d’ajouter certaines fonctionnalités, je les ajoute.

Une fois l’installation terminée je clique sur « Terminer la configuration DHCP »

Je spécifie le compte utilisateur qui permettra au DHCP de faire partie de l’AD

Ensuite je vais ouvrir le rôle DHCP et créer une nouvelle étendue, j’indique le nom de l’étendue

Je définis la plage DHCP, la plage DHCP est la première adresse distribuée par le DHCP, et la dernière adresse, je définis aussi le masque.

La fenêtre suivante nous propose d’ajouter des exclusions, je ne vais pas en ajouter mais si je voulais en ajouter il me suffirait d’indiquer les IPs à exclure et de cliquer sur ajouter.

Je définis le bail qui sera donné à mes clients et j’indique vouloir configurer les options de DHCP tout de suite.

Parmi les options j’indique une passerelle par défaut et un serveur DNS (celui de mon domaine). Le DHCP distribue (par défaut) le serveur DNS définis sur l’interface réseau, c’est pourquoi dans l’article précédent je conseille de ne pas laisser 127.0.0.1, sinon le serveur DHCP risque de distribuer 127.0.0.1 comme DNS.

Je fais un clic droit sur l’étendue que je viens de créer et je vérifie que tous les clients qui recevront une adresse du DHCP auront des enregistrements ajoutés dans le DNS

Pour finir je test, je vais sur mon client et je fais un ipconfig /all pour vérifier qu’il a bien obtenu la configuration réseau

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.