PowerShell partie 4 : Meilleurs automatisations avec les fichiers .csv

Pour commencer nous allons voir la modification de l’annuaire, création d’UO, à partir d’un fichier csv

Les UOs

Mon fichier csv

$ficou = chemin vers le fichier .csv

La variable $entete défini dans le script permet de donner un titre à chaque colonne. (La première colonne contient le nom de l’UO et la deuxième colonne contient le chemin ou sera créé l’UO)

La variable $ou permet d’importer tout le contenu du fichier csv tout en précisant le symbole délimitant les colonnes et le titre des colonnes.

Ensuite je parcours les valeurs du fichier csv (foreach ($i in $ou)) à chaque itération (chaque valeur de la liste) je récupère le nom ($nom = $i.nom) et le chemin ($cnldap = $i.chemin)

Je teste si l’UO existe déjà ($testou), si elle n’existe pas (if $testou -eq $null) je la crée (new-adorganizationalunit).

Les groupes

Les scripts fonctionnent tous sur le même principe, il n’est d’ailleurs pas exclu de tous les concaténer en un seul script.

Au-dessus le script pour la création des groupes, et en dessous le fichier csv des groupes

Les dossiers

Au-dessous le fichier csv des dossiers, et au-dessus le script

Les utilisateurs

Tous les utilisateurs seront créés avec le même mot de passe, « P@ssw0rd », c’est la variable $pass qui définit le mot de passe.

Le script fonctionne fondamentalement comme les autres, les variables $homepath et $profilpath ne sont pas récupérés dans le fichier csv. Vous pouvez remarquer que je fais l’ajout de l’utilisateur dans son groupe après la condition if, car sinon j’avais des problèmes, l’utilisateur n’était pas ajouté au groupe.

Ci-dessous mon fichier csv :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.