Améliorer Youtube avec un plugin ! (Iridium)

Depuis quelque temps j’utilise une superbe extension pour améliorer Youtube, cette extension s’appelle Iridium et elle est disponible pour Firefox (ici) et Chrome (ici), vous pouvez également télécharger les sources sur GitHub.

Le logo d’Iridium

Quelles sont les fonctionnalités proposées par l’extension ?

C’est une très bonne question, l’extension propose un grand nombre de fonctionnalités. Entre autre elle permet de cacher les commentaires, de faire des pop-up de prendre des screenshot, etc.

Une fois que l’extension est installé l’icône d’Iridium apparait en haut à droite, dans la barre des extensions, cliquer sur cette icône permet de modifier les options.

I – Amélioration graphique

L’extension propose des améliorations graphiques. Ces améliorations peuvent êtres retrouvées dans le menu Général des options de l’extension.

Voici le menu Général, j’ai encadré en rouge les deux améliorations graphiques, il y a aussi l’option pour lire la vidéo lorsque le curseur est placé sur la miniature de la vidéo.

Différence entre le logo normal et le logo amélioré :

Différence entre les icones carrés et les icones normal.

II – Les commentaires

Dans le menu vidéo se trouve l’option de cacher les commentaires, ce qui peut être pratique si, par exemple, on ne veut pas être spoil par les commentaires (si, si, ça arrive)

III – Le player

Comme vous pouvez le voir on dispose d’un grand nombre d’option pour le lecteur de Youtube. On a notamment la possibilité d’interdire les annotations sur les vidéos, les sous-titres, les publicités ou encore de mémoriser le volume et la taille du lecteur, on peut aussi définir une qualité par défaut. Voilà les options que je trouve les plus intéressantes.

Maintenant retournons sur la page home et mettons notre pointeur sur la miniature d’une vidéo, première chose la vidéo se lance dans la miniature (c’est une option qui se trouve dans le menu Général), ensuite on peut observer une petite croix ainsi qu’un icone représentant deux fenêtres.

Commençons par l’icône qui se trouve en bas à gauche de la vidéo, cet icone sert à ouvrir la vidéo dans une pop-up, comme ceci :

Quant à la croix elle permet de blacklister les vidéos, la blacklist peut être retrouvée dans le menu Général. Ces deux options sont vraiment très pratiques, je me sers beaucoup de la pop-up pour lire de la musique, quant à la blacklist elle me permet de faire disparaitre les vidéos que je ne souhaite pas du tout avoir sur ma page d’accueil ou en proposition, enfin bref. Des vidéos que je ne veux pas voir.

Maintenant lorsque l’on clique sur une vidéo, pour l’ouvrir normalement, on a des options qui apparaissent sous la vidéo.

Nous retrouvons l’options pour ouvrir la vidéo en pop-up (dernier icone), mais on a également la possibilité, dans l’ordre des icônes, d’activer l’auto Play, de passer en plein écran, de faire des screenshot de la vidéo ou encore de télécharger la miniature.

Et pour finir vous remarquerez que la vidéo prend la forme d’une petite fenêtre et vous suit lorsque vous descendez ou que vous retournez sur la page d’accueil, comme vous pouvez le voir sur l’image suivante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.