Mise en place de GLPI et Fusion Inventory

Cet article est la suite de l’article sur Zabbix donc nous utilisons le même adressage, nous allons ajouter GLPI au serveur Zabbix. GLPI est un acronyme qui signifie Gestionnaire Libre de Parc Informatique. Fusion Inventory est un module de GLPI permettant de récupérer les inventaires des clients.

I°) Installation de GLPI

Pour commencer on va se connecter en root sur mysql et de créer une nouvelle base de données. On crée une base de données nommée glpidb, on fait également un utilisateur (« glpiuser » avec le mot de passe « Ligfy!« ) qui a tous les droits sur cette base.

Ensuite on va aller télécharger GLPI (ici) et l’extraire dans le dossier /var/www/html, on le met dans ce dossier car c’est le dossier root par défaut sous Apache.

Une fois qu’il est téléchargé et extrait on va changer les droits de deux dossiers pour éviter les erreurs durant l’installation web, les deux dossiers sont config et files.

On va aussi installer le paquet php7.0-curl car il est nécessaire pour le bon fonctionnement de GLPI.

Il faut aller sur http://@IP_serveur/glpi pour poursuivre l’installation.

Nous allons suivre les étapes, on choisit la langue d’installation, on accepte les conditions d’utilisations et on lance l’installation ensuite nous avons un récapitulatif des configurations.

On se connecte à notre mysql avec l’utilisateur et le mot de passe créée plus tôt.

Puis on sélectionne la base de données.

On finit l’installation et on arrive sur une page de connexion sur laquelle on se connecte avec les identifiants (par défaut) login : glpi mot de passe : glpi.

II°) Installation de Fusion Inventory

Pour installer le module Fusion Inventory il faut le télécharger (ici) et extraire le contenue de l’archive dans le dossier plugins de GLPI (/var/www/html/glpi/plugins)

Ensuite on va dans le menu Setup > plugins de l’interface WEB de GLPI et on installe le plugins Fusion Inventory.

Et on l’active.

III°) Installation d’un agent sur une machine Debian

L’agent Fusion Inventory nécessite beaucoup de dépendance que nous retrouvons ci-dessous :

Ensuite on télécharge le paquet de l’agent (ici) et on l’installe grâce à dpkg -i.

On le configure grâce au fichier /etc/fusioninventory/agent.cfg, nous avons deux options à modifier, l’option server pour indiquer où se trouve notre serveur GLPI, et l’option local qui va spécifier à l’agent où stocker l’inventaire juste avant de l’envoyer.

On redémarre l’agent.

Pour envoyer un inventaire on lance la commande : « pkill -USR1 -f -P 1 fusioninventory-agent« 

IV°) Installation d’un agent sur Windows

Pour installer l’agent Fusion Inventory sur un Windows nous commençons par télécharger l’exécutable ici, on lance l’installation, on va faire une installation par défaut, on sélectionne la langue et on accepte les conditions d’utilisations puis on le type d’installation par défaut (juste l’agent)

On indique le chemin d’installation.

Et enfin on indique notre serveur GLPI et on coche la case pour faire une installation rapide (l’installation rapide garde tout les paramètres par défaut).

Pour forcer l’inventaire sur une machine Windows il faut se rendre à l’adresse suivante : « http://127.0.0.1:62354 » et cliquer sur « Force an Inventory« 

On a donc notre serveur GLPI avec les machines ajoutées.

On va maintenant pouvoir Gérer notre parc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.